En 2021 l’accès à une éducation de qualité est toujours une question d’actualité
Seul un enfant sur trois achève le cycle secondaire dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans les pays les plus pauvres, moins d’un élève du primaire sur cinq possède les compétences suffisantes en mathématiques et en lecture. D’ailleurs, les écarts de performance entre les enfants riches et pauvres commencent dès la maternelle et se creusent avec l’âge. Les élèves sont souvent desservis par leurs écoles et leurs enseignants qui sont eux-mêmes desservis par l’Etat. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, pour 100 enfants qui entrent à l’école primaire, 90 achèvent leur cycle primaire, 61 vont au bout du premier cycle du secondaire et 35 seulement finissent le second cycle du secondaire. Ceux qui peuvent accéder à une bonne éducation en ligne ne sont pas nombreux également même s’il y a une forte démocratisation d’internet.
A vrai dire, en Afrique et un peu partout dans le monde, il y a un fort paradoxe entre l’inclusion numérique et le faible niveau d’éducation.
L’exploitation de l’opportunité des TIC en Afrique par exemple pourrait remédier au problème de l’éducation en facilitant :
- l’accès au savoir à des millions de personnes
- le partage des contenus et des connaissances
- La personnalisation de l’enseignement pour permettre à chacun d’apprendre à son rythme et à toutes les étapes de sa vie.
Épidémie COVID-19 : un cas concret de l’urgence du passage à l’apprentissage en ligne
Ce sont des millions d’étudiants et d’écoliers pour qui les écoles cherchent en urgence des solutions d’e-learning depuis le début de la pandémie mondiale COVID-19.
Selon l’UNESCO, plus de 772 millions d’étudiants dans 185 pays – 44,1 % du total des apprenants inscrits ont été touchés par la fermeture des écoles et des établissements d’enseignement supérieur en septembre 2020. La situation imposait une rapide réadaptation pour tous les acteurs de l’éducation afin que la formation puisse être continue.
Beaucoup peinent toujours à suivre le rythme, particulièrement dans les pays pauvres qui même avant la pandémie n’avaient pas totalement intégré dans leur quotidien le digital learning. Mais les Gouvernements ont pris les devants un peu partout en Afrique afin que les apprenants ne ratent pas l’école avec la COVID-19.
Des fonds ont été dégagés pour qu’internet puisse être encore plus accessible, l’apprentissage hybride favorisé à défaut de pouvoir se rendre dans les classes dans certaines zones entre autres.
Si certains pensent que le passage rapide et non planifié à l’apprentissage en ligne sans formation et peu d’encadrement se traduira par une mauvaise expérience utilisateur sur les plateformes de formation en ligne. D’autres pensent qu’un nouveau modèle hybride d’éducation va émerger, avec des avantages significatifs pour le bonheur des apprenants.
Une solution pour changer la donne : la plateforme TooShare
Présentation
TooShare est le premier réseau collaboratif dédié à l’éducation et au partage de connaissances en ligne. C’est une ressource en ligne qui s’appuie sur les opportunités du numérique pour relever les défis de l’éducation et de la formation. Ceci, à travers un mode d’acquisition de connaissances ouvert et adapté aux besoins des utilisateurs.
Promesse
La plateforme permettra de mettre en relation les différents acteurs des mondes de la formation et de l’emploi afin de créer une communauté où la connaissance s’acquiert et se diffuse de manière interactive, agréable et stimulante. Mais aussi qui permettra aux étudiants d’avoir accès à une éducation de qualité en connexion avec des universités de renom de par le monde tout en profitant d’interactions constructives et de partage de connaissances grâce à ses fonctionnalités de réseau social intégrées.
Il est également bien de noter que TooShare permettra l’accès à l’éducation à des millions de jeunes Africains quel que soit leur niveau de revenu ou leur classe sociale. L’accès universel à la connaissance et aux compétences sera garant d’une égalité des chances sans précédent.
Dématérialisation de l’éducation
En Afrique, l’une des problématiques cruciales de L’Education concerne le manque d’infrastructures et un calendrier scolaire impossible à respecter du fait des perturbations externes.
La plateforme TooShare propose :
- La dématérialisation du système éducatif : Rien qu’en 2020, l’école est partout, dans plus de 660 millions de smartphones.
- Plus jamais de perturbation : L’apprentissage c’est maintenant 7j/7 et 365J/An avec TooShare.
- L’École s’adapte aux nouvelles méthodes, matières et tendances: Instantanément.
- L’École devient un réseau social hautement interactif.
Autre impact sur l’apprentissage
TooShare mettra en place un tout nouvel écosystème qui redonnera à l’enseignement son prestige d’antan. Le professeur ou formateur aura désormais une classe virtuelle composée de dizaines de milliers d’étudiants répartis dans des zones géographiques différentes. De même, ils pourront sur la plateforme TooShare toucher une plus large audience sans avoir à se déplacer, gérer la qualité de son contenu et assurer sa promotion au sein de son audience.
Pour aller un peu plus loin, TooShare regroupe des utilisateurs de tous les groupes sociaux et apparaît comme un outil de cohésion sociale et de développement.
Certains leaders ou influenceurs œuvreront pour la promotion de la culture africaine et le partage d’expérience dans le but de conscientiser le peuple africain sur la nécessité de bien se former.
Aussi, sur la plateforme TooShare, ces influenceurs auront régulièrement accès à des millions d’auditeurs pour pouvoir partager leurs expériences et leurs visions afin d’inspirer la jeunesse africaine à investir dans leur futur.
Suivez toute notre actualité sur l’ensemble de nos pages sociales :
Facebook : TooShare
Twitter : @tooshare_africa
LinkedIn : TooShare
Instagram : tooshare_africa
YouTube : TooShare
#ApprentissageEnLigne #TooShare #Education


