Bonjour M. Mbengue. Vous êtes le CEO de TooShare. Tout d’abord qu’est-ce que TooShare ?
TooShare est un projet de réseau collaboratif entièrement dédié à l’éducation et au partage de connaissances en ligne. Il est le fruit de plusieurs années d’études et d’analyses de notre environnement éducatif, du e-learning, des méthodes d’apprentissage, des réseaux sociaux qui occupent et régulent nos activités autant professionnelles que personnelles.
TooShare est une synthèse de tout cela, afin d’aider l’autre à étendre son monde tout en développant son savoir par l’échange, l’acquisition de nouvelles connaissances et l’innovation.
Qu’est-ce qui vous a amené à créer TooShare ?
L’idée de TooShare m’est apparue comme une évidence suite à plusieurs événements consécutifs du fait de mon intérêt à explorer le monde du digital et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). J’ai reçu plusieurs propositions de projets, dont un portait sur un réseau social fermé avec comme cible l’université de Dakar.
Ce projet qui relevait plus d’un modèle classique de réseau social très ciblé sur la vie des étudiants et l’éducation qu’il recevait, me semblait intéressant mais très réducteur.
En observant mes enfants encore adolescents, qui passaient plus de trois (3) à quatre (4) heures par jour sur les réseaux sociaux, il m’est apparu qu’il serait intéressant de créer un modèle de réseau social qui, tout en leur offrant les mêmes fonctionnalités que les applications sur lesquelles ils étaient, pourrait leur permettre également d’étudier et d’accroître leurs connaissances en échangeant avec les autres élèves, étudiants ou professeurs qu’ils se trouvent à Paris, Londres, Tokyo ou Johannesburg.
De manière pratique, comment la plateforme va-t-elle fonctionner ?
TooShare sera un réseau social ouvert et gratuit qui s’alignera sur les acteurs majeurs que sont Facebook et LinkedIn en termes de fonctionnalités et d’expérience utilisateur, mais avec une vocation éducative. Nous avons l’ambition de créer un troisième modèle qui va donner un vrai sens à ce qui doit être l’essence d’un réseau social selon nous : le partage de connaissances et de savoir.
La création d’Internet a démultiplié de manière exponentielle la capacité de l’être humain à apprendre et à mieux se former. C’est un monde sans limite qui s’est créé en quelques années avec une mutation de tous les modèles économiques existants.
Nous allons créer un écosystème qui, tout en empruntant les codes des réseaux sociaux classiques, va permettre à un élève, un étudiant ou un employé de créer son propre environnement éducatif avec ses professeurs, ses instituts de formation, ses contacts personnels et professionnels dans lequel il pourra interchanger, se former et développer ses connaissances et son savoir professionnel et personnel.
Quels sont les différents publics que cible TooShare ?
Nous ciblons un public élargi qui va de quinze (15) à soixante-quinze ans (75) ans, plus spécifiquement toutes les personnes qui sont dans une phase d’apprentissage et d’acquisition de savoir. Notre cœur de cible est positionné sur les quinze (15) – trente-cinq (35) ans qui sont dans la première grande phase d’étude et de formation de leur vie.
TooShare s’adressera à plus d’un milliard d’apprenants qui seront en contact permanent avec des millions de professeurs, de formateurs, d’écoles, d’universités, de centres de formation spécialisés et de bibliothèques numériques. La demande à laquelle répond TooShare est avant tout en Afrique, continent très en retard dans le domaine de l’éducation, de l’e-learning et de la formation du fait du manque abyssal d’infrastructures, mais elle est avant tout universelle.
Quant à notre offre, elle sera partout donc mondiale en permettant à un professeur de l’université de Wharton ou de la Sorbonne d’être dans la liste des professeurs contacts d’un jeune apprenant qui vit à Tambacounda dans le sud-est du Sénégal profond. C’est cela l’esprit de TooShare, une universalité de l’éducation accessible libre et gratuite afin que tout un chacun puisse bénéficier d’un apprentissage en ligne garanti.
Que comptez-vous apporter en termes de plus-value par rapport à l’offre existante sur le marché ?
Le modèle TooShare est une innovation et en même temps un défi pour nous. Le e-Learning est une réalité qui a fait ses preuves dans les pays à forts revenus, mais qui peine à exister chez ceux qui ont des revenus intermédiaires.
L’éducation sous la forme d’e-learning a du mal à s’imposer comme modèle du fait de son accessibilité financière (les montants facturés pour les cours des plateformes majeures sont hors budget pour un étudiant africain issu d’une famille à revenus faibles) et surtout elle ne permet pas un échange dynamique et permanent entre les différents acteurs comme nous comptons le proposer avec TooShare.
Il est vrai que le faible taux d’installation et d’accès au réseau Internet pose un problème au développement d’un tel projet de digital Learning, mais le continent africain est devenu en quelques années, le champion toutes catégories de la croissance du téléphone portable et de l’Internet qui intéresse fortement les GAFAM, avec par exemple les récents grands projets lancés par Facebook dans le développement du réseau Internet sur le continent.
Le continent africain semble être le marché que vous privilégiez. Comptez-vous étendre vos services au reste du monde ?
TooShare n’est pas un projet africain mais un projet universel dont la demande la plus forte se trouve indiscutablement en Afrique, comme je vous le disais plus haut. Le modèle en lui-même ne peut exister qu’avec la présence d’une offre de bon niveau qui est plutôt sur des pays dits à fort revenus, situés en Europe, Amériques et en Asie.
Ainsi, à l’origine, nous sommes déjà sur un standard mondial. Demain, des apprenants nord américains et européens pourront également être sur TooShare pour échanger avec des étudiants d’autres pays qui auront ainsi accès aux grandes universités qui forment les élites du monde ainsi notre but qu’est de démocratiser l’éducation, l’e-learning pourra être atteint.
Un système éducatif national pourra utiliser TooShare pour s’adresser à ces élèves et étudiants inscrits sur la plateforme etc. Les exemples de ce type sont multiples et variés.
Vous vous positionnez sur le digital learning. Pourquoi ce choix ?
C’est tout simplement la nouvelle frontière du monde de l’éducation et la situation de la pandémie engendrée par la Covid-19 en cette année 2020 nous a conforté dans notre choix de nous lancer dans le digital Learning. Les modèles sociaux-économiques étaient en pleine mutation avec le développement exponentiel d’internet ces dix (10) dernières années, et la pandémie est venue renforcer l’émergence d’une nouvelle économie avec des business modèles différents.
L’université de demain sera en grande partie virtuelle et accessible à toute personne possédant un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette. L’application Tooshare s’inscrit pleinement dans ce nouvel univers qui rendra possible une éducation de qualité pour tous.
Sur quels leviers allez-vous vous appuyer pour promouvoir TooShare et ses services ?
Un marketing digital intelligent ainsi que la mise en place d’une plateforme solide avec des standards internationaux connus et confirmés, sont les principales stratégies et axes de développement de ce projet. TooShare intégrera les mêmes fonctionnalités connus sur le marché, couplés à des algorithmes avec ce qui se fait de mieux en intelligence artificielle.
Quels types de partenariats allez-vous établir pour le développement de TooShare ?
Nous avons l’ambition d’attirer les meilleures écoles et universités du monde et les grandes personnalités du secteur de l’éducation. Le développement de TooShare se fera par ses utilisateurs d’abord, qui alimenteront en permanence le réseau avec des Moocs, cours en live, documents pédagogiques, informations scolaires, etc.
Nous sommes sur un modèle qui s’étendra de lui-même en s’auto-alimentant et se construira tout seul. Notre travail est de mettre en place les moyens techniques, l’IA et l’infrastructure adéquate pour y arriver.
Pour quand avez-vous prévu le lancement de vos activités ?
Le lancement effectif de la plateforme se fera au premier semestre 2021 avec un MVP – Minimum Viable Product ** et une version une qui vont fonctionner en phase testing et acquisition d’utilisateurs. Puis, sur le restant de l’année les versions évolutives s’enchaineront pour arriver fin 2021 à une plateforme qui pourra accueillir des dizaines de millions d’utilisateurs permanents.
Pouvez-vous nous décliner en trois mots les promesses de TooShare ?
Communiquer, Apprendre, et Partager.
Un message à adresser aux acteurs du numérique ainsi qu’aux communautés d’apprenants ?
TooShare is coming and you will soon extend your World *** .
#éducation, #e-learning, #apprentissageenligne, #TooShare


