Durant ces dernières décennies, l’un des secteurs ayant connu le plus de changement a bien été celui de l’éducation. De nouvelles pédagogies émergentes ont vu le jour un peu partout dans le monde, favorisées surtout par l’essor du digital et les nouvelles pédagogies éducatives.
La manière de transmettre le savoir traditionnellement pratiquée devient de plus en plus anachronique et les réalités ne sont d’ailleurs plus les mêmes. Aujourd’hui, ces évolutions dans le paysage éducatif rendent les possibilités d’apprentissage plus attrayantes, plus à portée des milliers d’apprenants très connectés, et garantissant un futur certain dans un monde en perpétuel évolution.
Nous parlons bien sûr de digital learning, d’e-learning et d’apprentissage en ligne. Dans la suite de ce billet, nous reviendrons sur l’évolution de cette dernière.
Apprentissage traditionnel, un modèle qui s’essouffle
Dans toutes les sphères, l’éducation, l’apprentissage et la formation sont débattus, au sommet de l’UNESCO, en passant par l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) à l’école élémentaire Pilote du centre au Gabon. Elles sont au centre de toutes les discussions et de toutes les préoccupations parce que l’Homme cherche en tout temps à garantir à ses enfants un accès à une très bonne éducation et cherche lui-même à faire des formations pouvant lui garantir un meilleur avenir.
De même, le débat public n’a jamais été aussi intense que de nos jours à cause du modèle d’apprentissage traditionnel qui s’essouffle. Dans une économie mondiale pratiquement basée sur la connaissance, on ne peut plus comprendre que des programmes scolaires ne plus adaptés. Ni même que les dernières estimations de l’ISU montrent que 258 millions d’enfants et d’adolescents n’avaient pas accès à l’école en 2018 ou que l’UNESCO préviennent que si des mesures urgentes ne sont pas prises, 12 millions de jeunes enfants n’iront jamais à l’école.
Que dire également des étudiants qui ne peuvent pas avoir une formation plus professionnalisante et que par manque de pratique, ils peinent à trouver du travail une fois leur diplôme obtenu. Nous sommes-nous assez penchés sur la question et posés pour situer les responsabilités, pour voir quelles sont les réelles solutions aux problématiques de l’éducation et de l’apprentissage en ligne actuellement ?
Envisager une éducation de qualité pour tous requiert des actions urgentes et permet de mieux comprendre également pourquoi l’apprentissage en ligne a conquis des milliers de personnes dans le monde.
Apprentissage en ligne : au début, le boom d’internet
Après l’ère industrielle, la grande révolution qui suivrait ne pouvait être que numérique. En effet, depuis le début du siècle, il y a des découvertes qui ont profondément changé nos vies. A partir de 1980 précisément, tout s’est accéléré. L’avancée majeure et dont nous bénéficions toujours d’ailleurs repose entièrement sur le développement de l’informatique, d’internet et de tout ce qui permet à l’Homme de communiquer et même d’apprendre de manière plus rapide et à moindre coût.
A vrai dire, il y a derrière, tout un rouage et des solutions et outils qui ne cessent de dépasser nos attentes : le lancement du VIC-20 de Commodore en 1980 au premier Macintosh de la marque IBM, au déploiement de la 4G et à l’implosion de l’utilisation du téléphone mobile, il était inévitable qu’internet allait révolutionner l’apprentissage en ligne.
Apprentissage en ligne : une histoire et un modèle qui marche toujours
Début des années 1900
Les premiers systèmes d’apprentissage en ligne n’ont en réalité été mis en place que pour fournir des informations aux étudiants, mais à l’aube des années 70, l’apprentissage en ligne a commencé à devenir plus interactif.
Mais auparavant, en remontant un peu plus loin, en 1924, la première machine d’essai a été inventée. L’appareil permettait aux étudiants de se tester eux-mêmes, puis, en 1954, Burrhus Frederic Skinner, un professeur de Harvard, a inventé la « machine à enseigner », qui permettait aux écoles d’administrer un enseignement programmé à leurs élèves et étudiants.
Ce n’est cependant qu’en 1960 que le premier programme de formation par ordinateur a été introduit dans le monde. Ce dernier ou programme CBT était connu sous le nom de PLATO-Programmed Logic for Automated Teaching Operations. Il a été conçu à l’origine pour les étudiants de l’université de l’Illinois, mais a fini par être utilisé dans les écoles de toute la région.
Fin des années 1900 et début des années 2000
Au début des années 90, plusieurs écoles ont été créées, dispensant des cours uniquement en ligne comme l’école universelle en France. De même, dans les années 2000, les entreprises ont commencé à utiliser l’apprentissage en ligne pour former leurs employés. Les travailleurs très au fait de l’importance de saisir cette nouvelle opportunité avaient en ces temps-là la possibilité d’élargir leur éventail de compétences et de devenir plus compétitif sur le marché du travail.
En 2020, il y a une augmentation de la production des supports de formations (ordinateurs, tablettes, téléphones). De même, nous notons de plus en plus la facilité d’accès à internet dans certaines régions du monde. Mais le plus intéressant, des outils et solutions comme TooShare, ne cessent de se développer. Et de démontrer que l’apprentissage en ligne est un modèle qui marche toujours et qu’il a de beaux jours devant lui grâce à une forte demande.
éducation, apprentissage en ligne #DigitalLearning


