Si auparavant l’intérêt au digital learning ou l’apprentissage en ligne se faisait sentir timidement, aujourd’hui, il y a un engouement mondial sur le sujet. Pour cause, la pandémie qui sévit actuellement et qui nous pousse de jour en jour à nous réadapter, à vivre avec. Mais surtout à acquérir de nouvelles connaissances d’une manière autre à défaut de pouvoir se rendre dans les écoles, universités et séminaires.
La formation est devenue dès lors continue. La plupart des apprenants passent facilement du mode présentiel au mode hybride : mi-virtuel, mi-physique. Tandis que les professionnels qui sont eux totalement confinés ou ceux dont les heures de travail sont partiellement réduites sont encouragés à suivre plus de formations en ligne pour exceller dans leur métier.
A vrai dire, l’apprentissage en ligne offre réellement une formation adaptée à nos disponibilités et besoins avec un large panel de cours à suivre et de certifications à passer à prix variable ou gratuitement et ceci, sur plusieurs plateformes et outils.
Regardons ensemble dans la suite de cet article, les autres raisons pour lesquelles il est avantageux de recourir à l’apprentissage en ligne ou digital learning.
Un apprentissage flexible
Apprenants, enseignants, éducateurs, professionnels, entreprises, l’apprentissage en ligne vous parlent-t-ils ? Ils sont nombreux à avoir sauté le pas. Selon un rapport conjoint du Boston Consulting Group et de l’Arizona State University (2018) par exemple, le nombre total d’inscriptions dans l’enseignement supérieur a diminué de 1 à 2 % par an, tandis que le nombre d’étudiants suivant des cours en ligne augmente de 5 % par an. Les raisons qui les poussent à embrasser la méthodologie d’apprentissage en ligne sont nombreuses. Parmi lesquelles, avoir une plus grande flexibilité pour le suivi des formations surtout hors des heures de travail et de cours. En effet, vous aurez facilement la main sur les horaires que vous consacrerez à cette tâche et qui vous permettra naturellement d’apprendre à votre rythme.
L’apprentissage ultra-flexible va plus loin avec la présentation des cours sous plusieurs formats : vidéos, live, podcast, etc que l’on peut mettre en pause à tout moment, re-suivre, ré-écouter et enregistrer entre autres. Dès lors, le suivi des cours peut se faire rapidement lorsqu’ils sont simples et échelonner lorsqu’ils le sont le moins.
Un apprentissage dynamique
Avec l’apprentissage en ligne ou digital learning, les canaux d’échanges avec le formateur se démultiplient. En effet, vous aurez la possibilité de le contacter sur la plateforme où vous suivez le cours, par mail ou sur les réseaux sociaux en plus de pouvoir le contacter directement par téléphone. Avec le boom d’internet surtout, il devient facile d’intégrer la communauté en ligne qu’anime le formateur ou divers d’autres experts qui cherche à rester toujours plus proche des apprenants.
De même, l’apprentissage en ligne de manière dynamique offre la possibilité de dépasser les frontières de son domaine d’expertise. Chaque apprenant aura la liberté de faire le choix d’une formation, d’un programme dans la langue qu’il veut et qui correspond à ses aspirations. Par la suite, s’y spécialiser et combler ainsi son besoin.
D’ailleurs, il est très fréquent de nos jours de voir qu’en plus de leur formation reçue à l’école, les étudiants utilisent internet pour apprendre de nouvelles choses pour après partager leurs passions sur des plateformes comme TooShare, Tik-Tok, Facebook, Twitter, etc.
Un apprentissage pratique
Apprendre en pratiquant, apprendre et passer des certifications, apprendre et être reconnu en tant qu’expert, apprendre et acquérir de nouvelles connaissances, l’apprentissage en ligne ou digital learning nous aide à avoir une valeur ajoutée à proposer sur notre lieu de travail ou à l’école. D’ailleurs, comment ne pas gagner en compétence lorsque suivre un cours en ligne nous permet de nous familiariser avec plusieurs outils et plateformes performantes : TooShare, Zoom, Skype, Google Meet, EDX, Slack, Open Classroom, etc.
Un apprentissage pratique également grâce à toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Être avocat et pouvoir faire la promotion de son cabinet sur les réseaux sociaux, être un comptable et faire une formation certifiante pour devenir un expert-comptable, devenir un designer freelance et monétiser son savoir-faire, etc. Pouvoir interagir aussi avec d’autres apprenants partageant les mêmes centres d’intérêt que nous.
Un apprentissage pratique, car il devient facile de partager en un clic nos connaissances et l’adage le confirme ‘’l’on apprend deux fois en enseignant.
Un apprentissage à portée de main
Grâce à l’apprentissage en ligne ou digital learning, les enseignants et les écoles peuvent organiser leurs cours sans dépenser beaucoup d’argent. Cela peut être réalisé en utilisant des supports tels que des caméras, des microphones, des téléphones, ordinateurs et tablettes pour les professeurs et apprenants afin de promouvoir le même niveau d’interaction que lorsqu’ils sont réellement dans la salle. Un apprentissage à portée de main aussi, car les étudiants absents peuvent regarder l’enregistrement, ou pour ceux présents le revoir pour approfondir leur compréhension.
Les professionnels et leurs entreprises quant à eux non plus besoin de mobiliser de grandes logistiques pour suivre une formation. En un clic, ils peuvent se connecter et échanger avec leur formateur ou tout simplement suivre le plan de cours.
Voilà pourquoi chez TooShare nous vous conseillons l’apprentissage en ligne…
- Des parcours de formations pratiques
- Disponibilité de nombreux cours gratuitement
- Des outils pédagogiques maîtrisés par la majeur partie des apprenants
- Possibilité de suivre votre progression en temps réel
- Facilité de réseauter sur une plateforme collaborative avec d’autres apprenants comme TooShare
…. Et bien d’autres avantages encore
#ApprentissageEnLigne #DigitalLearning #TooShare


